A en croire leur mine défaite, les conseillers médicaux du Président des Etats-Unis ont été effarés par les déclaration de leur patron, lors de sa conférence de presse quotidienne de jeudi dernier à la Maison Blanche, dans lequel celui-ci vit reclus. Effet du confinement ou nouvelle toquade ?
De quoi s’agit-il ? La présentation par le sous-secrétaire d‘état à la sécurité du territoire, Bill Bryan, des résultats d’une étude soulignant la vulnérabilité du Covid-19 à la chaleur, à l’humidité, aux ultraviolets (UV) et aux produits désinfectants (alcool et eau de javel notamment) a été l’occasion d’une nouvelle impulsivité créative présidentielle. Les UV : « Supposons qu’on dirige une lumière très puissante à l’intérieur du corps…à travers la peau ou d’une autre manière ? ». Les désinfectants : « Serait-il possible de faire une injection à l’intérieur du corps pour un nettoyage…Ça semble intéressant » cite le correspondant du Figaro à Washington. Donald Trump a, depuis, fait marche arrière en affirmant que ces propos de la veille étaient supposés être « sarcastiques ».
En réponse, les fabricants ont immédiatement publié des mises en garde pour dissuader toute ingestion de détergents. On comprend leur inquiétude puisque certaines familles ont déjà été intoxiquées à la suite d’une utilisation de ces produits pour laver les fruits et légumes. Par chance les cabines de bronzage ne sont pas ouvertes…
Plus sérieusement, la sensibilité de la famille des coronavirusà des températures extérieures supérieures à 20°C et à une humidité a déjà été évoquée par des chercheurs du MIT (Massachussets Institute of Technology) et par une équipe australienne et française, qui souhaitaient une confirmation… scientifique.
Espérons que les américains, comme les français, sauront raison garder et ne pas suivre les prescriptions du Dr Trump mais plutôt les conseils des autorités sanitaires et de leurs professionnels de santé.