« L’épidémie est en train de disparaître progressivement », annonce le Pr Didier Raoult dans une vidéo postée sur son compte Twitter : « il y a une diminution très significative du nombre de cas détectés et encore plus significative chez les gens qui viennent se faire détecter alors qu’ils sont asymptomatiques » : 60 à 80 nouveaux cas par jour aujourd’hui versus 368 nouveaux cas par jour à l’IHU au pic.
Le directeur de l’Agence Régionale de Santé(ARS) de PACA, Philippe De Mester, a immédiatement réagi sur France Bleu Provence, « il est prématuré de pronostiquer la fin de l’épidémie ». « Nous enregistrons, c’est vrai, depuis quelques jours une diminution de la progression de l’épidémie, pas du tout une régression. L’épidémie va se poursuivre et ça va prendre encore des semaines. » Il rappelle l’importance de respecter le confinement et les mesures barrière pour éviter une deuxième vague de contamination.
Une des raisons de ce recul, évoquée par le directeur de l’IHU Méditerranée Infection, serait l’arrivée du printemps, comme pour d’autres infections respiratoires. Le Covid-19 serait-il moins agressif et moins résistant quand le climat est chaud et humide et sous l’effet du rayonnement UV du soleil ?
Un espoir mais aussi une des questions dont débattent les scientifiques. Une nouvelle étude menée par des chercheurs australiens et français du laboratoire d’épidémiologie Ausvet, et rapportée par le Figaro du 2 avril, tente de donner quelques éléments de réponse. Publiés mi-mars sur le site medRxiv (ensemble de publications non encore relues par la communauté scientifique), ces travaux indiquent que « des températures extérieures situées entre 20 et 30 °C réduiraient l’agressivité du virus ». Cette étude mériterait d’être confirmée par de nouveaux travaux étant donnés les différents biais méthodologiques. Cela expliquerait-il le relativement plus faible nombre de cas observés à l’Ile de la Réunion (28 patients hospitalisés dont 3 patients en réanimation) et en Afrique du Sud (41 cas/ million d’habitants versus plus de 1 500 en Allemagne, en France et aux Etats-Unis ) ? Le MIT (Massachussets Institute of Technologic) a également confirmé le plus fort niveau d’inactivation de la famille des coronavirus avec une humidité de 50% et une température de 20°C.
L’avenir le dira. Restons prudents et croisons les doigts !