Les français se posent de très nombreuses questions sur l’efficacité du vaccin contre la grippe qui se traduit par un vrai scepticisme et beaucoup de réticence. Ils ont dans leur entourage des personnes qui se sont fait vacciner contre la grippe mais qui ont quand même souffert de la maladie par la suite.
Un faible pourcentage d’efficacité
Le vaccin contre la grippe n’est pas efficace à 100%. Les chiffres des études internationales et européennes montrent que seulement 60% des vaccins contre la grippe sont efficaces. Pour le professeur Bruno Lina, cela ne veut pas dire que les 40% restants ont attrapé la grippe. Ce chiffre s’expliquerait par le fait qu’un patient sera mieux protégé contre certains virus que contre d’autres et qu’il sera mieux protégé si le virus du vaccin est exactement le même que celui qui circule dans l’épidémie.
La complexité du vaccin contre la grippe
La production d’un vaccin contre la grippe est, selon les dires de Serge Montero, une course contre la montre. Le vaccin contre la grippe est composé de 3 souches, déterminées par l’Organisation Mondiale de la Santé. Les trois souches sont produites une par une, le temps de production est excessivement long comparé à celui des autres vaccins. Ce procédé pourrait expliquer la présence de virus dans le vaccin, non prévus par l’OMS.
Le principe du cocooning
Le principe du cocooning renvoie à la vaccination des soignants. Ceux qui sont en contact avec des personnes âgées doivent se faire vacciner pour protéger les sujets âgés. Cette population est la plus fragile et la plus touchée par les épidémies de grippe. Ils sont en effet sujets à l’immunosénescence, soit l’altération progressive du système immunitaire liée à l’âge.
L’efficacité du vaccin contre la grippe est de plus en plus remise en question par la population française. Selon les chiffres, l’efficacité du vaccin ne s’élève qu’à 60%. Les deux populations qui restent le plus touchées par le fléau de la grippe sont les personnes âgées et les jeunes enfants.