1 million de français ont été touchés par le virus de la grippe en 2017 et 15 000 d’entre eux en sont morts. Les nombreuses campagnes de vaccination lancées par le gouvernement et les Unes des journaux relancent la polémique autour du vaccin contre la grippe. Les français semblent très loin de savoir beaucoup de choses sur la grippe et sont incapables d’imaginer le nombre de personnes qui meurent de cette maladie chaque année en France. Ce chiffre s’élève à 15 000 décès.
Les chiffres de la grippe
En 2017, 14 400 personnes sont décédées de la grippe en France, soit 4 fois que la mortalité routière. Le problème c’est que contrairement à la mortalité routière qui fait l’objet de communications récurrentes, la mortalité grippale est passée sous silence. Sur les 14 400 morts, plus de 13 500 d’entre eux sont des personnes de plus de 65 ans. Mais le virus infecte également les très jeunes enfants, les femmes enceintes, les asthmatiques jeunes et les diabétiques jeunes. Il y a eu également 1 500 personnes hospitalisées en réanimation intensives à cause de la grippe et parmi elles, environ 300 n’ont pas survécu.
Un risque pour les personnes âgées
Chez les personnes âgées, la grippe va venir déstabiliser l’ensemble de l’équilibre qui est déjà extrêmement fragilisé par l’âge du patient. En d’autres termes, les personnes âgées touchées par la grippe voient leur mort précipitée. Aujourd’hui, il est donc primordial que le personnel de santé et les patients concernés adoptent des mesures de prévention pour limiter l’impact du virus. D’où l’importance du concept de cocooning, soit la vaccination de l’entourage des personnes fragiles.
Sur le sujet de la grippe, les français restent ignorants. La faute peut-être à une communication bâclée autour des chiffres alarmants de la mortalité grippale. Même si les personnes âgées restent la tranche d’âge la plus touchée par le virus, d’autres catégories de population peuvent mourir de la grippe. Il est donc primordial d’adopter au plus tôt et par le plus grand nombre des mesures de prévention.