La problématique de l’accès aux soins médicaux s’immisce de plus en plus au cœur des débats. La télé-consultation est-elle la solution ?
Le terme de téléconsultation désigne une consultation virtuelle entre un médecin professionnel et un patient. Ce dernier n’est pas obligé d’être accompagné par un professionnel de santé pour y avoir recours. La relation entre les deux se fait par l’intermédiaire des technologies de l’information et de la communication. Il y a deux types de télémédecine : celle où on a un cerveau biologique en face de soi et celle où on est face à une intelligence artificielle. La médecine virtuelle est de plus en plus envisagée comme la solution au problème des déserts médicaux.
Les arguments en faveur de la télémédecine
Vous commencez à avoir de la fièvre et des maux de ventre mais impossible pour vous de quitter votre lieu de travail ? Pas de panique, la téléconsultation s’occupe de vous. Le principe est de renseigner ses symptômes sur une application mobile et peu de temps après, un vrai médecin vous ausculte sur votre smartphone.
Selon le docteur Laurent Alexandre, la médecine virtuelle est amenée à se développer. Mais cela ne veut pas dire que le médecin en chair et en os va disparaître. Elle se présente juste comme un outil plus approprié dans certains cas comme par exemple pour les personnes qui doivent faire plus de 50 kilomètres pour aller chez le médecin.
Les arguments contre la télémédecine
Selon le docteur Joselyne Rousseau, la téléconsultation n’est pas une forme acceptable de médecine. Elle serait précurseuse d’une société déshumanisée, synonyme de disparition de l’examen clinique et du rapport humain. Une idée inconcevable selon elle, notamment pour les personnes âgées qui ont besoin d’un contact humain et qui ne sont pas forcément aptes à adopter une médecine virtuelle.
Critiquée ou adulée, la téléconsultation est au cœur des débats. Elle est pour certains professionnels et patients un frein à la pratique de la médecine et pour d’autres un outil d’aide à cette dernière. A la question « la téléconsultation est-elle la solution aux déserts médicaux ? », une réponse claire n’est toujours pas d’actualité.