Nous arrivons bientôt à un mois de confinement nous avons lancé notre plateforme, notre Chat Covid Info il y a maintenant 15 jours il est temps de faire un bilan :
- Nous approchons du cap des 15 000 morts en France avec une contribution de plus en plus importante de la part des EHPAD puisque selon le bilan quotidien de le Direction Générale de la Santé celle représente près du tiers des décès. Cette mortalité est sans doute sous-estimée puisqu’il faudra prendre en compte la mortalité indirecte et les décès à la maison – non inclus à l’heure actuelle, qui devraient être nombreux si l’on croit les premières estimations de surmortalité observée particulièrement importante dans les régions le plus touchées par l’épidémie. Les EHPAD sont clairement un sujet majeur d’inquiétude pour la Santé Publique
- Il n’y a jamais eu autant de patients hospitalisés pour le Covid 19 en France (plus de 32 000) avec toujours des nouveaux cas qui entrent en réanimation. Cependant comme l’adit le Président dans son allocution du 13 avril, l’épidémie semble « marquer le pas avec une lueur d’espoir puisque la différence entre le nombre de patients entrants en réanimation et ceux qui en sortent est devenue négative, pour le cinquième jour consécutif, ce qui a permis de repasser sous le seuil des 7 000 patients hospitalisés en réanimation. Pour rappel la France ne dispose – en temps normal – que de 5000 lits de réanimation.
- Les masques: Le Président a lui-même reconnu des failles dans la préparation et la mise à disposition du matériel de protection. La situation semble s’être améliorée à l’hôpital. Les le personnel des Ehpad et les professionnels de ville continuent à manquer de matériel de protection comme cela a été confirmé par l’enquête réalisée par le Conseil National de l’Ordre des Infirmiers. L’outil de production a été mobilisé dans le pays et des ‘commandes massives’ de masques ont été passées par l’Etat, les Régions et même certaines villes. Des masques ‘alternatifs’ seront mis à la disposition des français dès la levée du confinement.
- Tests : la France multiplie la réalisation des tests par écouvillonnage. Le ministère de la santé a demandé qu’il y ait une grande campagne de détection des cas de Covid-19 dans les EHPAD qui ont eu au moins un cas répertorié. Le Président demande que dès la mi mai les personnes âgées, le personnel soignant ainsi que toute personne présentant des symptômes puissent être testés. L’ensemble du réseau national de laboratoires publics et privés sera mobilisé. Les tests sérologiques c’est-à-dire la détection d’anticorps dans le sang pour déterminer les patients qui ont été immunisés ne sont pas encore prêts homologués. On sait que c’est une des conditions sine qua non pour la levée du confinement.
- Les essais cliniques : de très nombreux études cliniques sont en cours de réalisation soit pour tester des traitements anti viraux/ anti rétroviraux, qui existent à l’heure actuelle, soit pour tester des candidats vaccins et bien sur la fameuse hydroxychloroquine. Selon le Pr Salomon, Directeur Général de la Santé, la semaine dernière aucun n’a encore donné de résultat positif. Les premières tendances de l’essai européen Discovery sont attendues pour la fin du mois d’avril. Bien entendu, la nouvelle étude, observationnelle du Pr Raoult avec plus de 1 000 patients conclue à une efficacité de ce produit en association avec un antibiotique, l’azithromycine, pour diminuer la charge virale chez plus de 90 % des patients qui l’ont reçu de façon précoce après le diagnostic. Cela fait l’objet d’un débat méthodologique étant donnés l’absence de groupe comparateur et les questions qui se posent sur la représentativité de l’échantillon de patients traités puisque, dans l’étude marseillaise, la population incluse était particulièrement jeune avec une proportion de femmes plus importante alors qu’on sait que ce sont des groupes à moindre risque de complications.
- Le confinement : on est reparti pour un allongement de la durée de confinement au moins jusqu’au 11 mai. Le Président a annoncé une levée de confinement vraisemblable et progressive avec une approche pragmatique, par secteur, par niveau de risque des populations concernées et sans doute selon le contexte régional. Plusieurs outils seront associés à cette décision : les tests, l’isolement des personnes identifiées comme contaminées, les masques, mais aussi la possibilité d’un ‘traçage’ qui fera l’objet d’un débat au Parlement (application permettant de retracer, sur la base du volontariat, les interactions des personnes contaminées par le Coronavirus – Stop Covid).
- La situation internationale : confirmation de la sortie de crise en Asie notamment en Chine. L’Europe reste avec les Etats-Unis un des foyers majeurs de la pandémie, mais avec, enfin, quelques signaux positifs : une lente décroissance du nombre de cas graves et de décès en Italie et en Espagne. Certains pays voisions tels que l’Allemagne et l’Autriche semblent mieux s’en sortir. Pour quelles raisons ? On ne sait pas encore. L’Autriche sera un des premiers pays d’Europe occidentale à sortir du confinement. Aux États-Unis le drame avec la multiplication des morts notamment dans l’état et la ville de New York
- L’impact économique : une catastrophe avec une crise sans précédent depuis 1945 avec une récession attendue en France néanmoins réévaluée par le Ministre de l’Economie et des Finances à 8 %. On parle de 8 millions de personnes mis en chômage partiel.
- De nombreuses questions persistent notamment autour de la raison pour laquelle nous avons toujours plus de nouveaux cas, alors que nous approchons d’un mois de confinement : différentes explications possibles de la part des experts sur lesquelles nous ferons un point spécifique.
- Notre plateforme Chat Covid Info : nous vous remercions vous avez été plusieurs milliers à l’utiliser ! Les thèmes qui vous ont le plus intéressés évoluent en fonction de l’actualité, avec toujours la primeur donner aux symptômes, aux masques, aux traitements et aux tests mais aussi un intérêt croissant pour les activités sportives, sans doute sous l’effet conjugué du confinement qui dure, des règles qui se durcissent par endroit (notamment à Paris) et…au printemps qui est arrivé.