La vaccination est une partie du bouclier sanitaire que les professionnels de santé doivent établir contre la grippe. Ce bouclier comporte également l’isolement des personnes susceptibles d’être porteuses du virus et des personnes fragiles qui seraient en contact avec les patients malades. Les mesures barrières de premier ordre sont de se laver les mains plusieurs fois par jour et de porter un masque.
La couverture vaccinale en France
La couverture vaccinale en France n’atteint que 50%. Au niveau de la population générale, le taux est encore plus faible puisqu’il ne s’élève qu’à 20% pour la population française de moins de 15 ans. De manière générale, on observe des différences géographiques quant à la vaccination : on serait mieux vacciné dans le nord que dans le sud de la France. Le facteur qui semble expliquer ce phénomène se traduit par le fait que les personnes âgées partent s’installer dans le sud pour profiter de leur retraite.
La responsabilité des médias
Pour Didier Borniche, les médias n’aident pas les professionnels de la santé à faire passer le message de l’importance de se faire vacciner contre la grippe. Selon le docteur Michel Cymes, les médias doivent arrêter de donner la parole à des personnes qui ne connaissent pas le milieu médical et qui véhiculent des idées reçues autour du vaccin contre la grippe. Ils devraient plutôt, toujours selon ses dires, se focaliser sur les études scientifiques qui sont réalisées par des gens qui savent de quoi ils parlent.
La grippe reste aujourd’hui en France une cause importante de mortalité. C’est pourquoi il est primordial d’étendre la couverture vaccinale sur l’ensemble du territoire. Les professionnels de santé insistent également sur le rôle primordial des médias dans la sensibilisation au vaccin contre la grippe. Ces derniers préfèreraient aujourd’hui relayer des idées reçues sur le vaccin plutôt que des arguments scientifiques.